Remboursement de votre PGE : quelle option choisir ?
Le Prêt Garanti par l’État ou PGE a été mis en place pour les chefs entreprises au moment de la crise sanitaire de la Covid-19 en France. Les premiers PGE instaurés en mars 2020 pour soutenir les entreprises en difficultés arrivent à échéance. Vous avez souscrit un Prêt Garanti par l’Etat ? Nous vous aidons à faire le bon choix entre les différentes options de remboursement possibles.
Dès lors que votre PGE arrivera à échéance, votre banque vous contactera pour connaître le type de remboursement souhaité. Il vous faudra alors choisir entre le remboursement ou l’amortissement du remboursement.
Pour rappel, le prêt garanti par l’État permet aux entreprises de ne rembourser aucune somme d’argent la première année de la souscription.
1ère option : le remboursement immédiat du PGE
Le remboursement immédiat du Prêt Garanti par l’Etat n’entrainera pas de frais de banque supplémentaires.
2ème option : l’étalement du remboursement
La deuxième solution proposée aux dirigeants est de rembourser leur PGE sur une durée allant de 1 à 5 ans.
Bien sûr, le rallongement de la durée de remboursement de votre PGE aura pour conséquence, comme pour tout crédit, l’application d’une augmentation du taux d’intérêt bancaire sachant que les banques se sont toutefois engagées à limiter ces taux :
- De 1 à 1,5 % pour les prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023
- De 2 à 2,5 % pour ceux remboursés d’ici 2024 à 2026.
Nous attirons aussi votre attention sur la modularité du dispositif. En effet, les chefs d’entreprise qui ont souscrit un prêt garanti par l’État peuvent rembourser une partie de ce prêt dans un premier temps, puis étaler le reste du remboursement sur 1 à 5 ans selon les cas.
3ème option : le différé du remboursement
Autre option possible, différer le remboursement du PGE. Dirigeant, vous pouvez demander à votre banque de reporter le remboursement d’un an supplémentaire (donc 2 ans au total).
Si l’option du différé du remboursement est choisie, pour cette deuxième année, vous devrez seulement payer les intérêts et le coût de la garantie de l’Etat.
Attention, dans ce cas seul le démarrage du remboursement est décalé, et vous devrez ainsi rembourser votre PGE en 4 ans maximum à la place des 5 années maximum.
A l’issue de ses deux années, le chef d’entreprise pourra, là aussi, rembourser totalement le prêt, ou bien en rembourser une partie puis choisir d’amortir le remboursement de la partie restante entre 1 à 4 ans, selon les cas.
Différer votre remboursement pourrait vous permettre d’optimiser la gestion de votre trésorerie, et mieux appréhender une sortie de crise liée au Covid-19.
PGE : quelle est la meilleure option pour votre entreprise et votre trésorerie ?
Si vous souhaitez être conseillé par l’un de nos experts, contactez-nous via notre formulaire.
