Notre réseau propose aux cabinets des outils performants de progression et de formation destinés aux collaborateurs des cabinets d’experts-comptables.

Cabex : le réseau des cabinets experts-comptables indépendants dans toute la France

Le réseau Cabex a pour mission de  faire progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d’experts-comptables indépendants dans toute la France.
Notre réseau rassemble plus de 60 cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants sur toute la France et les DOM-TOM.
Adhérez à notre réseau si vous recherchez un réseau de cabinets en régions, Île-de-France, dans le Sud de la France, dans le Sud-Est, dans le sud-Ouest, dans le Nord de la France, en Bretagne.

Notre réseau est également présent en région avec des cabinets indépendants à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Le Mans
  • Caen
  • Metz
  • Marseille
  • Montpellier
  • Fort de France

Nous proposons de nombreux outils de progression dédiés aux cabinets indépendants grâce à nos nombreux partenaires : AG2R la Mondiale, Agiris, Les Echos Publishing, Lefebvre Dalloz, Linkoffice, et bien d’autres.
Nous accompagnons également les cabinets d’experts-comptables avec des services ajoutés comme la finance avec notre partenaire Cabex Corporate Finance.

Comment notre réseau accompagne-t’il les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants ?

Le réseau Cabex accompagne les cabinets experts-comptables indépendants de toutes les régions de France en leur garantissant un accompagnement sur mesure.
Le réseau propose aux dirigeants et collaborateurs de nombreux outils pratiques et évènements permettant de créer des synergies entre membres.

Les évènements permettent également aux membres des cabinets de se rassembler, tels que les Universités, les Clubs Cabex, les commissions et réunions entre dirigeants.

De plus, les dirigeants de cabinets bénéficient de l’accompagnement de pilotes qui réalisent avec eux un diagnostic de leurs besoins et leur recommande les solutions adaptées pour développer et faire progresser leur cabinet.

 

Le réseau d’experts-comptables faire progresser votre cabinet et vos collaborateurs

Nous proposons à nos membres un accompagnement global de grande qualité, qui met l’accent sur la progression de l’offre des cabinets, la formation des collaborateurs.

Notre ambition, être le réseau d’experts-comptables indépendants numéro 1 sur le partage d’expériences et l’accompagnement

Une approche 100% humaine d’accompagnement des cabinets indépendants 

Notre objectif, proposer un accompagnement unique basée sur une attention particulière portée aux relations entre nos membres. Notre réseau est également conçu sur un principe qui garantit aux cabinets experts-comptables membres de rester indépendants.

La vision de Cabex pour l’accompagnement des cabinets expert-comptable est basée sur 2 piliers :

Le diagnostic des besoins des cabinets experts-comptables

Grâce aux labels de progression Cabex : à travers un audit du cabinet ils permettent au dirigeant de situer le niveau de progression de son entreprise et d’estimer ses axes d’amélioration.

Un accompagnement personnalisé par les pilotes

Nos pilotes accompagnent les dirigeants et proposent ainsi un accompagnement personnalisé pour les experts-comptables qui deviennent des chefs d’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs des cabinets.

Ces piliers s’appuient sur des moyens concrets mis en action au service des membres :

  • Un accompagnement personnalisé des cabinets via une équipe de « pilotes » 
  • Des échanges fréquents et des rencontres régulières entre les membres 
  • Un partage d’expériences enrichissant pour les dirigeants et collaborateurs 

Une promesse à nos membres : Progresser ensemble

La raison d’être de notre réseau est de s’investir au côté des cabinets qui ont le désir d’évoluer. Pour atteindre cet objectif notre action au service de nos membres est fondée sur le principe d’un accompagnement continu et de synergies et partages entre membres permettant à tous les cabinets de progresser ensemble.

Cette promesse s’articule en chantiers d’accompagnements concrets pour nos membres :

Étendre l’offre des cabinets experts-comptables

Accompagné par un pilote, le dirigeant de cabinet réfléchit à sa stratégie et la mise en place des nouveaux outils et pratiques nécessaires à atteindre ses objectifs. Cabex dispose dans ce domaine d’un large panel de partenaires, en constante évolution.

Faire progresser l’organisation des cabinets experts-comptables

Dans notre environnement métier en pleine phase d’évolution il est difficile de se tenir informé de tout et de faire les bons choix. Là encore les membres Cabex bénéficient du partage d’expérience et de l’accompagnement du réseau. Le pilote Cabex est là pour aider et conseiller le dirigeant. Le dirigeant progresse aussi dans l’échange, grâce aux évènements organisés par le réseau qui permettent de mettre en commun des retours d’expérience de terrain.

Former et faire progresser les collaborateurs des cabinets experts-comptables

Emmener avec sois les collaborateurs de son cabinet dans une dynamique commune est un défi quasi quotidien à relever pour le dirigeant. Avec Cabex la conduite du changement se fait à la fois à l’aide de formations et d’outils d’échanges spécifiques dédiées aux collaborateurs (les universités, les clubs, l’extranet).

Entrepreneur et commerçant : vos CGV sont-elles en règle ?

Vous le savez : vos conditions générales de vente (CGV) déterminent les règles qui régissent les relations contractuelles entre vous, vendeur professionnel ou prestataire de services, et vos clients.

Il s’agit donc d’un document extrêmement important pour vous, entrepreneur ou commerçant, qu’il faut rédiger avec le plus grand soin. Sans compter que les CGV doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires imposées par la loi, avec des sanctions à la clé si elles n’y figurent pas.

Nous sommes à votre disposition pour faire le point, avec vous, sur le contenu de vos conditions générales de vente et pour optimiser, voire modifier, le cas échéant, leur rédaction.

  1. Le contenu des CGV

Les CGV (conditions générales de vente ) doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Des mentions qui sont différentes selon que l’entreprise vend ses produits ou ses prestations à des professionnels ou à des consommateurs.

CGV : les mentions à l’égard des professionnels

Lorsqu’elles s’adressent à des professionnels, les CGV doivent impérativement mentionner :

  • les conditions de vente proprement dites, c’est-à-dire les délais et modalités de livraison, l’acceptation ou le refus de l’annulation des commandes, le retour des marchandises, etc. ;
  • le barème des prix unitaires des produits proposés à la vente ;
  • les réductions de prix consenties ;
  • le montant des escomptes éventuellement proposés aux clients en cas de paiement comptant ou avant l’échéance prévue ;
  • les conditions de règlement.

S’agissant des conditions de règlement, les délais de paiement que le vendeur accorde à ses clients doivent être indiqués dans les CGV.

Nous vous rappellons que ces délais ne peuvent pas dépasser 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Sachant toutefois que les parties au contrat peuvent convenir d’un délai de 45 jours fin de mois à compter de la date de la facture à condition que ce délai soit expressément stipulé au contrat et qu’il ne constitue pas un abus manifeste à l’égard du créancier.

Les modalités d’application et le taux d’intérêt des pénalités exigibles en cas de retard de paiement figurant sur la facture doivent également être précisés dans les CGV. Ce taux ne pouvant être inférieur à trois fois le taux de l’intérêt légal (soit à 2,37 % pour le 1er semestre 2021). Si aucun taux n’est prévu, le taux applicable est alors celui de la plus récente opération de refinancement de la Banque centrale européenne majoré de 10 points (soit 10 % actuellement).

La mention doit aussi obligatoirement être faite de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € due au créancier en cas de paiement après la date convenue.

Attention : l’absence de mention des pénalités de retard dans les CGV ou la fixation d’un taux ou de conditions d’exigibilité des pénalités de retard selon des modalités non conformes à la loi sont passibles d’une amende administrative de 75 000 € pour une personne physique et de 2 M€ s’il s’agit d’une société.

CGV : les mentions à l’égard des consommateurs

Les vendeurs qui s’adressent à des consommateurs sont tenus de leur délivrer un certain nombre d’informations précontractuelles qui prennent place dans leurs CGV, à savoir des informations relatives :

  • au prix du produit et à ses composantes ;
  • au délai de livraison ;
  • aux garanties légales de conformité et de vices cachés (que tout vendeur est tenu de fournir aux consommateurs) ;
  • aux modalités d’exercice du droit de rétractation s’il y a lieu ;
  • aux moyens de recours à leur disposition en cas de litige.

Important : insérer certaines clauses facultatives dans ses CGV peut se révéler utile. Il en est ainsi de la clause de réserve de propriété selon laquelle le vendeur se réserve la propriété des biens vendus, après leur livraison, jusqu’au paiement complet de leur prix. De même pour la clause qui limite la responsabilité du vendeur en cas de manquement à l’un de ses engagements, par exemple en cas de retard de livraison.

  1. La communication des CGV

En France, la loi impose à tout producteur, distributeur ou prestataire de services qui établit des conditions générales de vente de les communiquer (sur un support durable) à tout acheteur qui en fait la demande pour une activité professionnelle.

À noter qu’un fournisseur peut valablement rédiger des CGV distinctes selon la catégorie d’acheteurs (grossistes, détaillants…) à laquelle il s’adresse. Les clients d’une catégorie ne pouvant exiger la communication que des seules CGV qui les concernent.

Important : l’entreprise qui refuse de communiquer ses CGV à un client professionnel qui en fait la demande est passible d’une amende administrative pouvant s’élever à 15 000 € si elle est une personne physique et à 75 000 € s’il s’agit d’une société.

  1. L’acceptation des CGV par les clients

Une entreprise ne peut invoquer et imposer l’application de ses CGV à l’égard d’un client que si ce dernier les a acceptées. En cas de litige avec un client en la matière, elle doit donc être en mesure de prouver non seulement que ses CGV ont été portées à sa connaissance, mais également qu’il en a accepté le contenu. Il convient donc de recueillir clairement l’accord du client sur les CGV avant qu’il ne passe commande.

Pour ce faire, la meilleure solution consiste à faire figurer, de manière nette, apparente et lisible, les CGV sur les devis et/ou sur les bons de commande et de faire signer par les clients, sur ces documents, une clause selon laquelle ils reconnaissent en avoir pris connaissance et les avoir acceptées sans réserve.

Notre conseil : mieux vaut éviter d’inscrire les CGV uniquement sur vos factures car, par définition, ces dernières sont établies après la commande alors que l’information du client sur les CGV doit intervenir avant.

 Si vous souhaitez être conseillé par l’un de nos experts, contactez-nous via notre formulaire.

Consultez d’autres articles

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

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Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

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Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

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Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

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Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

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Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.