Notre réseau propose aux cabinets des outils performants de progression et de formation destinés aux collaborateurs des cabinets d’experts-comptables.

Cabex : le réseau des cabinets experts-comptables indépendants dans toute la France

Le réseau Cabex a pour mission de  faire progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d’experts-comptables indépendants dans toute la France.
Notre réseau rassemble plus de 60 cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants sur toute la France et les DOM-TOM.
Adhérez à notre réseau si vous recherchez un réseau de cabinets en régions, Île-de-France, dans le Sud de la France, dans le Sud-Est, dans le sud-Ouest, dans le Nord de la France, en Bretagne.

Notre réseau est également présent en région avec des cabinets indépendants à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Le Mans
  • Caen
  • Metz
  • Marseille
  • Montpellier
  • Fort de France

Nous proposons de nombreux outils de progression dédiés aux cabinets indépendants grâce à nos nombreux partenaires : AG2R la Mondiale, Agiris, Les Echos Publishing, Lefebvre Dalloz, Linkoffice, et bien d’autres.
Nous accompagnons également les cabinets d’experts-comptables avec des services ajoutés comme la finance avec notre partenaire Cabex Corporate Finance.

Comment notre réseau accompagne-t’il les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants ?

Le réseau Cabex accompagne les cabinets experts-comptables indépendants de toutes les régions de France en leur garantissant un accompagnement sur mesure.
Le réseau propose aux dirigeants et collaborateurs de nombreux outils pratiques et évènements permettant de créer des synergies entre membres.

Les évènements permettent également aux membres des cabinets de se rassembler, tels que les Universités, les Clubs Cabex, les commissions et réunions entre dirigeants.

De plus, les dirigeants de cabinets bénéficient de l’accompagnement de pilotes qui réalisent avec eux un diagnostic de leurs besoins et leur recommande les solutions adaptées pour développer et faire progresser leur cabinet.

 

Le réseau d’experts-comptables faire progresser votre cabinet et vos collaborateurs

Nous proposons à nos membres un accompagnement global de grande qualité, qui met l’accent sur la progression de l’offre des cabinets, la formation des collaborateurs.

Notre ambition, être le réseau d’experts-comptables indépendants numéro 1 sur le partage d’expériences et l’accompagnement

Une approche 100% humaine d’accompagnement des cabinets indépendants 

Notre objectif, proposer un accompagnement unique basée sur une attention particulière portée aux relations entre nos membres. Notre réseau est également conçu sur un principe qui garantit aux cabinets experts-comptables membres de rester indépendants.

La vision de Cabex pour l’accompagnement des cabinets expert-comptable est basée sur 2 piliers :

Le diagnostic des besoins des cabinets experts-comptables

Grâce aux labels de progression Cabex : à travers un audit du cabinet ils permettent au dirigeant de situer le niveau de progression de son entreprise et d’estimer ses axes d’amélioration.

Un accompagnement personnalisé par les pilotes

Nos pilotes accompagnent les dirigeants et proposent ainsi un accompagnement personnalisé pour les experts-comptables qui deviennent des chefs d’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs des cabinets.

Ces piliers s’appuient sur des moyens concrets mis en action au service des membres :

  • Un accompagnement personnalisé des cabinets via une équipe de « pilotes » 
  • Des échanges fréquents et des rencontres régulières entre les membres 
  • Un partage d’expériences enrichissant pour les dirigeants et collaborateurs 

Une promesse à nos membres : Progresser ensemble

La raison d’être de notre réseau est de s’investir au côté des cabinets qui ont le désir d’évoluer. Pour atteindre cet objectif notre action au service de nos membres est fondée sur le principe d’un accompagnement continu et de synergies et partages entre membres permettant à tous les cabinets de progresser ensemble.

Cette promesse s’articule en chantiers d’accompagnements concrets pour nos membres :

Étendre l’offre des cabinets experts-comptables

Accompagné par un pilote, le dirigeant de cabinet réfléchit à sa stratégie et la mise en place des nouveaux outils et pratiques nécessaires à atteindre ses objectifs. Cabex dispose dans ce domaine d’un large panel de partenaires, en constante évolution.

Faire progresser l’organisation des cabinets experts-comptables

Dans notre environnement métier en pleine phase d’évolution il est difficile de se tenir informé de tout et de faire les bons choix. Là encore les membres Cabex bénéficient du partage d’expérience et de l’accompagnement du réseau. Le pilote Cabex est là pour aider et conseiller le dirigeant. Le dirigeant progresse aussi dans l’échange, grâce aux évènements organisés par le réseau qui permettent de mettre en commun des retours d’expérience de terrain.

Former et faire progresser les collaborateurs des cabinets experts-comptables

Emmener avec sois les collaborateurs de son cabinet dans une dynamique commune est un défi quasi quotidien à relever pour le dirigeant. Avec Cabex la conduite du changement se fait à la fois à l’aide de formations et d’outils d’échanges spécifiques dédiées aux collaborateurs (les universités, les clubs, l’extranet).

La désignation des bénéficiaires d’un Plan d’épargne retraite

Nos experts-comptables, vous proposent quelques conseils pour bien rédiger la clause bénéficiaire de votre Plan d’épargne retraite (PER). Clause qui se doit d’être bien rédigée pour être sûr que les personnes que vous voulez gratifier percevront bien des prestations en cas de décès.

Le Plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite introduite par la loi du 22 mai 2019 dite « loi Pacte ». Ce nouveau contrat, qui présente des similitudes avec l’assurance-vie, permet d’accumuler une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan. Toutefois, en cas de décès de l’épargnant, les sommes d’argent accumulées par le souscripteur seront transmises par versement aux bénéficiaires qu’il aura désigné au sein d’une clause bénéficiaire. Cette clause, qui constitue un élément clé du PER, n’est donc pas à négliger.

Pour vous aider à bien rédiger la clause bénéficiaire de votre PER, n’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, voici un aperçu des enjeux liés à la clause bénéficiaire de votre Plan d’épargne retraite.

À quoi sert la clause bénéficiaire d’un PER ?

La clause bénéficiaire est une disposition particulière du Plan d’épargne retraite par laquelle le souscripteur indique à la compagnie d’assurance la (ou les) personne(s) qui aura (auront) vocation à recevoir, en cas de décès, les capitaux figurant sur le contrat. Étant précisé qu’il est possible de désigner via cette clause un parent, un héritier ou une personne extérieure à la famille. À savoir également : la désignation bénéficiaire n’est possible qu’en présence d’un Plan d’épargne retraite dit assurantiel, c’est-à-dire souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Dans ce cadre, le Plan d’épargne retraite prend la forme d’un contrat d’assurance-vie de groupe. Ce qui lui permet notamment de profiter d’un régime fiscal favorable qui autorise une transmission hors succession et en franchise d’impôt dans certains cas.

À l’inverse, lorsqu’il est souscrit auprès d’une banque (on parle de Plan d’épargne retraite bancaire), le PER est logé dans un simple compte titres. Ainsi, en cas de décès de son titulaire, l’épargne accumulée est intégrée dans l’actif successoral et se trouve soumise aux droits de succession.

Comment désigner des bénéficiaires du PER ?

Le souscripteur peut désigner ses bénéficiaires directement soit dans le bulletin d’adhésion du contrat, soit dans une simple lettre adressée à son assureur, soit encore dans un testament.

Pour aider l’assuré dans sa démarche, les assureurs mettent à disposition des clauses dites standards. Des clauses qui répondent aux attentes les plus fréquentes des assurés souhaitant faire de leurs proches leurs bénéficiaires. Généralement, cette clause bénéficiaire standard est rédigée de la façon suivante et désigne comme bénéficiaire(s) lors d’une succession : « mon conjoint, à défaut, mes enfants vivants ou représentés, à défaut, mes héritiers ». Votre expert-comptable de VILLE, vous informe qu’en présence de cette clause standard, les capitaux seront entièrement attribués au bénéficiaire de 1er rang (à savoir le conjoint survivant). Les bénéficiaires de 2nd rang (les enfants…) n’ayant vocation à recueillir les sommes d’argent qu’en cas de refus du conjoint survivant ou de décès de ce dernier avant la clôture du PER.

Rédiger une clause bénéficiaire sur-mesure

Si la clause dite « standard » ne répond pas totalement à vos objectifs, vous pouvez faire appel à votre expert-comptable qui vous aidera à rédiger une clause bénéficiaire sur-mesure pour votre PER. Une clause optimisée pour faciliter la transmission de votre patrimoine.

Par exemple, cette clause peut intégrer différents outils comme le démembrement de propriété. Ainsi, est-il possible de prévoir que lorsque le décès du souscripteur surviendra, le contrat se dénouera. Et que les capitaux reviendront en usufruit au conjoint survivant et en nue-propriété aux enfants. Ce mode de répartition du capital au moment du décès est de nature à instaurer un climat favorable entre conjoint et enfants.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez tenter de rédiger votre clause bénéficiaire vous-même. Mais attention, l’exercice est délicat ! En effet, chaque mot doit être choisi avec soin. Par exemple, si vous utilisez le mot « conjoint », sachez qu’il désigne uniquement la personne mariée, et non le concubin ou le partenaire de Pacs. Évitez également d’être trop précis dans la rédaction en associant l’identité et la qualité du bénéficiaire. Par exemple, vous désignez « Madame X, mon épouse » comme bénéficiaire. Au dénouement du contrat, si cette personne n’est plus votre épouse, la compagnie d’assurance risque d’avoir des difficultés à comprendre votre volonté et pourrait verser les capitaux à la mauvaise personne.

Pour éviter les mauvaises surprises lors de la transmission des capitaux, nous nous tenons à votre disposition pour toute demande concernant votre contrat d’épargne retraite.

Consultez d’autres articles

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

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Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

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Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

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Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

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Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

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Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.