Notre réseau propose aux cabinets des outils performants de progression et de formation destinés aux collaborateurs des cabinets d’experts-comptables.

Cabex : le réseau des cabinets experts-comptables indépendants dans toute la France

Le réseau Cabex a pour mission de  faire progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d’experts-comptables indépendants dans toute la France.
Notre réseau rassemble plus de 60 cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants sur toute la France et les DOM-TOM.
Adhérez à notre réseau si vous recherchez un réseau de cabinets en régions, Île-de-France, dans le Sud de la France, dans le Sud-Est, dans le sud-Ouest, dans le Nord de la France, en Bretagne.

Notre réseau est également présent en région avec des cabinets indépendants à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Le Mans
  • Caen
  • Metz
  • Marseille
  • Montpellier
  • Fort de France

Nous proposons de nombreux outils de progression dédiés aux cabinets indépendants grâce à nos nombreux partenaires : AG2R la Mondiale, Agiris, Les Echos Publishing, Lefebvre Dalloz, Linkoffice, et bien d’autres.
Nous accompagnons également les cabinets d’experts-comptables avec des services ajoutés comme la finance avec notre partenaire Cabex Corporate Finance.

Comment notre réseau accompagne-t’il les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants ?

Le réseau Cabex accompagne les cabinets experts-comptables indépendants de toutes les régions de France en leur garantissant un accompagnement sur mesure.
Le réseau propose aux dirigeants et collaborateurs de nombreux outils pratiques et évènements permettant de créer des synergies entre membres.

Les évènements permettent également aux membres des cabinets de se rassembler, tels que les Universités, les Clubs Cabex, les commissions et réunions entre dirigeants.

De plus, les dirigeants de cabinets bénéficient de l’accompagnement de pilotes qui réalisent avec eux un diagnostic de leurs besoins et leur recommande les solutions adaptées pour développer et faire progresser leur cabinet.

 

Le réseau d’experts-comptables faire progresser votre cabinet et vos collaborateurs

Nous proposons à nos membres un accompagnement global de grande qualité, qui met l’accent sur la progression de l’offre des cabinets, la formation des collaborateurs.

Notre ambition, être le réseau d’experts-comptables indépendants numéro 1 sur le partage d’expériences et l’accompagnement

Une approche 100% humaine d’accompagnement des cabinets indépendants 

Notre objectif, proposer un accompagnement unique basée sur une attention particulière portée aux relations entre nos membres. Notre réseau est également conçu sur un principe qui garantit aux cabinets experts-comptables membres de rester indépendants.

La vision de Cabex pour l’accompagnement des cabinets expert-comptable est basée sur 2 piliers :

Le diagnostic des besoins des cabinets experts-comptables

Grâce aux labels de progression Cabex : à travers un audit du cabinet ils permettent au dirigeant de situer le niveau de progression de son entreprise et d’estimer ses axes d’amélioration.

Un accompagnement personnalisé par les pilotes

Nos pilotes accompagnent les dirigeants et proposent ainsi un accompagnement personnalisé pour les experts-comptables qui deviennent des chefs d’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs des cabinets.

Ces piliers s’appuient sur des moyens concrets mis en action au service des membres :

  • Un accompagnement personnalisé des cabinets via une équipe de « pilotes » 
  • Des échanges fréquents et des rencontres régulières entre les membres 
  • Un partage d’expériences enrichissant pour les dirigeants et collaborateurs 

Une promesse à nos membres : Progresser ensemble

La raison d’être de notre réseau est de s’investir au côté des cabinets qui ont le désir d’évoluer. Pour atteindre cet objectif notre action au service de nos membres est fondée sur le principe d’un accompagnement continu et de synergies et partages entre membres permettant à tous les cabinets de progresser ensemble.

Cette promesse s’articule en chantiers d’accompagnements concrets pour nos membres :

Étendre l’offre des cabinets experts-comptables

Accompagné par un pilote, le dirigeant de cabinet réfléchit à sa stratégie et la mise en place des nouveaux outils et pratiques nécessaires à atteindre ses objectifs. Cabex dispose dans ce domaine d’un large panel de partenaires, en constante évolution.

Faire progresser l’organisation des cabinets experts-comptables

Dans notre environnement métier en pleine phase d’évolution il est difficile de se tenir informé de tout et de faire les bons choix. Là encore les membres Cabex bénéficient du partage d’expérience et de l’accompagnement du réseau. Le pilote Cabex est là pour aider et conseiller le dirigeant. Le dirigeant progresse aussi dans l’échange, grâce aux évènements organisés par le réseau qui permettent de mettre en commun des retours d’expérience de terrain.

Former et faire progresser les collaborateurs des cabinets experts-comptables

Emmener avec sois les collaborateurs de son cabinet dans une dynamique commune est un défi quasi quotidien à relever pour le dirigeant. Avec Cabex la conduite du changement se fait à la fois à l’aide de formations et d’outils d’échanges spécifiques dédiées aux collaborateurs (les universités, les clubs, l’extranet).

Facture électronique : votre expert-comptable fait le point sur la dématérialisation

La dématérialisation de la facture est à l’œuvre dans de nombreux pays du monde et bien entendu en France. L’objectif poursuivi est, précise un rapport de 2020 de la Direction générale des finances publiques consacré à cette question, d’à la fois « simplifier l’environnement fiscal et de lutter contre la fraude ». Un premier pas a déjà été franchi en imposant, au niveau communautaire, l’obligation de recourir à la facture électronique dans les échanges avec les administrations et les établissements publics.

Dans la continuité de cette démarche, les autorités françaises ont décidé d’élargir le champ de cette obligation à l’ensemble des transactions intervenants entre les entreprises. Cette obligation de généraliser le recours à la facture électronique, apparu dans la loi de finances pour 2020, doit pour Bercy, outre participer à la lutte contre la fraude, simplifier la vie des entreprises en diminuant la charge administrative de traitement des factures mais aussi faciliter, à terme, les déclarations de TVA par le préremplissage. Un chantier que nous pouvons vous aider à mener !

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture qui doit être créée, transmise, reçue et archivée sous forme électronique. Autrement dit, l’ensemble du processus de facturation doit être électronique. Par exemple, une facture créée sur support papier, puis numérisée pour être envoyée et reçue par mail, ne constitue pas une facture électronique mais une facture papier. De même, une facture créée sous forme électronique qui est envoyée et reçue sur papier ne constitue pas une facture électronique.

Précision : la transmission de factures électroniques est soumise à l’acceptation, tacite ou non, du destinataire, excepté lorsque ce mode de transmission est obligatoire.

Sans oublier que, comme pour toute facture, les entreprises, en tant que fournisseur ou client, doivent en garantir l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu et de la lisibilité, depuis son émission et jusqu’à la fin de sa période de conservation. Plus précisément, le fournisseur doit pouvoir établir qu’il est lui-même à l’origine de l’émission de la facture, l’intégralité des mentions portées sur la facture ne doivent pas avoir été modifiées et la facture doit pouvoir être lue sans difficultés sur papier ou écran par le client ou l’administration. Cette sécurisation des factures peut être assurée par différents moyens, soit en mettant en place des contrôles internes, soit en recourant à la signature électronique dite « qualifiée », soit en utilisant l’EDI. Le but ? Permettre de reconstituer la chronologie de la totalité du processus de facturation.

Un nouveau calendrier pour la facture électronique

Les entreprises titulaires de marchés publics doivent d’ores et déjà transmettre leurs factures sous forme électronique à leurs clients de la sphère publique (État, collectivités territoriales, établissements publics…). Une facturation électronique qui va devenir obligatoire entre professionnels relevant de la TVA et établis en France. Cette obligation devait entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2025. Mais ces dates ont été repoussées.

Ainsi, toutes les entreprises seront tenues de réceptionner des factures électroniques à partir du 1er juillet 2024. L’obligation d’émettre et de transmettre de telles factures sera, quant à elle, échelonnée en fonction de la taille de l’entreprise et s’appliquera donc à compter du :
– 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises et les groupes TVA ;
– 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
– 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

Précision : une micro-entreprise est une entreprise qui occupe moins de 10 personnes et dégage un chiffre d’affaires (CA) annuel ou dispose d’un total de bilan n’excédant pas 2 M€ ; une PME est une entreprise qui emploie moins de 250 salariés et dégage un CA inférieur à 50 M€ ou présente un total de bilan n’excédant pas 43 M€ ; une ETI occupe moins de 5 000 personnes et a un CA inférieur à 1,5 Md€ ou un total de bilan n’excédant pas 2 Md€. Au-delà, il s’agit de grandes entreprises.

Sachant que les données de facturation ainsi émises devront être transmises à l’administration fiscale.

À savoir : l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique déroge à une directive européenne et nécessite l’autorisation du Conseil. Une autorisation qui est en cours d’examen.

Pour satisfaire à cette nouvelle obligation, les entreprises devront avoir recours à une plate-forme de dématérialisation, comme le portail public de facturation Chorus Pro. En pratique, elles adresseront leurs factures à leurs clients professionnels par l’intermédiaire de cette plate-forme qui se chargera de l’envoi effectif des factures électroniques à la plate-forme de dématérialisation du client. Autrement dit, les entreprises n’enverront plus directement leurs factures à leurs clients professionnels.

Aussi, compte tenu des spécificités du processus de facturation électronique, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts-comptables CABEX !

Consultez d’autres articles

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

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Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

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Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

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Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

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Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

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Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.