Notre réseau propose aux cabinets des outils performants de progression et de formation destinés aux collaborateurs des cabinets d’experts-comptables.

Cabex : le réseau des cabinets experts-comptables indépendants dans toute la France

Le réseau Cabex a pour mission de  faire progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d’experts-comptables indépendants dans toute la France.
Notre réseau rassemble plus de 60 cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants sur toute la France et les DOM-TOM.
Adhérez à notre réseau si vous recherchez un réseau de cabinets en régions, Île-de-France, dans le Sud de la France, dans le Sud-Est, dans le sud-Ouest, dans le Nord de la France, en Bretagne.

Notre réseau est également présent en région avec des cabinets indépendants à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Le Mans
  • Caen
  • Metz
  • Marseille
  • Montpellier
  • Fort de France

Nous proposons de nombreux outils de progression dédiés aux cabinets indépendants grâce à nos nombreux partenaires : AG2R la Mondiale, Agiris, Les Echos Publishing, Lefebvre Dalloz, Linkoffice, et bien d’autres.
Nous accompagnons également les cabinets d’experts-comptables avec des services ajoutés comme la finance avec notre partenaire Cabex Corporate Finance.

Comment notre réseau accompagne-t’il les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants ?

Le réseau Cabex accompagne les cabinets experts-comptables indépendants de toutes les régions de France en leur garantissant un accompagnement sur mesure.
Le réseau propose aux dirigeants et collaborateurs de nombreux outils pratiques et évènements permettant de créer des synergies entre membres.

Les évènements permettent également aux membres des cabinets de se rassembler, tels que les Universités, les Clubs Cabex, les commissions et réunions entre dirigeants.

De plus, les dirigeants de cabinets bénéficient de l’accompagnement de pilotes qui réalisent avec eux un diagnostic de leurs besoins et leur recommande les solutions adaptées pour développer et faire progresser leur cabinet.

 

Le réseau d’experts-comptables faire progresser votre cabinet et vos collaborateurs

Nous proposons à nos membres un accompagnement global de grande qualité, qui met l’accent sur la progression de l’offre des cabinets, la formation des collaborateurs.

Notre ambition, être le réseau d’experts-comptables indépendants numéro 1 sur le partage d’expériences et l’accompagnement

Une approche 100% humaine d’accompagnement des cabinets indépendants 

Notre objectif, proposer un accompagnement unique basée sur une attention particulière portée aux relations entre nos membres. Notre réseau est également conçu sur un principe qui garantit aux cabinets experts-comptables membres de rester indépendants.

La vision de Cabex pour l’accompagnement des cabinets expert-comptable est basée sur 2 piliers :

Le diagnostic des besoins des cabinets experts-comptables

Grâce aux labels de progression Cabex : à travers un audit du cabinet ils permettent au dirigeant de situer le niveau de progression de son entreprise et d’estimer ses axes d’amélioration.

Un accompagnement personnalisé par les pilotes

Nos pilotes accompagnent les dirigeants et proposent ainsi un accompagnement personnalisé pour les experts-comptables qui deviennent des chefs d’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs des cabinets.

Ces piliers s’appuient sur des moyens concrets mis en action au service des membres :

  • Un accompagnement personnalisé des cabinets via une équipe de « pilotes » 
  • Des échanges fréquents et des rencontres régulières entre les membres 
  • Un partage d’expériences enrichissant pour les dirigeants et collaborateurs 

Une promesse à nos membres : Progresser ensemble

La raison d’être de notre réseau est de s’investir au côté des cabinets qui ont le désir d’évoluer. Pour atteindre cet objectif notre action au service de nos membres est fondée sur le principe d’un accompagnement continu et de synergies et partages entre membres permettant à tous les cabinets de progresser ensemble.

Cette promesse s’articule en chantiers d’accompagnements concrets pour nos membres :

Étendre l’offre des cabinets experts-comptables

Accompagné par un pilote, le dirigeant de cabinet réfléchit à sa stratégie et la mise en place des nouveaux outils et pratiques nécessaires à atteindre ses objectifs. Cabex dispose dans ce domaine d’un large panel de partenaires, en constante évolution.

Faire progresser l’organisation des cabinets experts-comptables

Dans notre environnement métier en pleine phase d’évolution il est difficile de se tenir informé de tout et de faire les bons choix. Là encore les membres Cabex bénéficient du partage d’expérience et de l’accompagnement du réseau. Le pilote Cabex est là pour aider et conseiller le dirigeant. Le dirigeant progresse aussi dans l’échange, grâce aux évènements organisés par le réseau qui permettent de mettre en commun des retours d’expérience de terrain.

Former et faire progresser les collaborateurs des cabinets experts-comptables

Emmener avec sois les collaborateurs de son cabinet dans une dynamique commune est un défi quasi quotidien à relever pour le dirigeant. Avec Cabex la conduite du changement se fait à la fois à l’aide de formations et d’outils d’échanges spécifiques dédiées aux collaborateurs (les universités, les clubs, l’extranet).

Bail commercial : le point sur la réglementation applicable

Comme de nombreux professionnels, vous exercez peut-être votre activité dans un local que vous louez à un propriétaire. Si cette activité est de nature commerciale, artisanale ou industrielle, le contrat de location portant sur ce local est qualifié de bail commercial. Un bail qui est particulièrement protecteur car il vous permet de bénéficier d’une stabilité indispensable à la bonne marche de votre affaire. À ce titre, on vous informe sur les principaux points à connaître si vous envisagez de signer un bail commercial ou si vous êtes déjà titulaire d’un tel bail. Et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner lors de la souscription ou du renouvellement de votre bail commercial.

La durée du bail commercial

Première prérogative, et non des moindres, conférée par le statut des baux commerciaux au locataire exploitant : un bail commercial ne peut pas être conclu, en principe, pour une durée inférieure à 9 ans. Une durée minimale qui vous offre donc la garantie de pouvoir pérenniser votre activité. Bien entendu, les parties peuvent prévoir une durée plus longue.

Attention :  pour bénéficier du statut du bail commercial, le locataire doit exercer une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Ainsi, le bail consenti à un professionnel libéral ne relève pas, en principe, de ce statut. En outre, le locataire doit exploiter dans les lieux un fonds de commerce ou un fonds artisanal dont il est propriétaire et être immatriculé au RCS ou au répertoire des métiers. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le bail n’est pas un bail commercial, sauf si les parties en décident autrement. En effet, par exemple, un propriétaire et un professionnel libéral peuvent très bien décider de soumettre leur bail au statut des baux commerciaux.

À l’inverse, il est toutefois possible de s’engager pour une durée plus courte en optant, clairement et expressément dans le contrat, pour un bail dit « dérogatoire » ou « précaire ». Conclu pour une durée maximale de 3 ans, ce type de bail échappe au statut des baux commerciaux, le locataire ayant donc, dans ce cas, peu de stabilité sur le local loué (pas de droit au renouvellement, ni à une indemnité d’éviction lors de son départ).

La destination du bail commercial

Dans un contrat de bail commercial, les parties doivent indiquer la nature de l’activité exercée dans le local loué. On parle de « destination » du bail. Et attention, le locataire doit impérativement respecter cette destination. Autrement dit, vous ne pouvez pas exercer une activité différente de celle prévue par le contrat, sauf à recueillir l’accord du bailleur. À défaut, ce dernier serait en droit de demander en justice la résiliation du bail.

Étant précisé que vous avez la possibilité de passer outre le refus du bailleur lorsque vous souhaitez soit changer totalement d’activité, soit simplement adjoindre une activité connexe ou complémentaire à celle initialement prévue, en demandant l’autorisation au tribunal judiciaire. La procédure à suivre étant plus lourde lorsque le changement d’activité est total.

Un conseil : vous avez intérêt à prévoir dans le contrat une destination large, voire à conclure un bail « tous commerces », ce qui vous évitera d’avoir à demander, en cours de bail, l’autorisation du bailleur.

La fixation et la révision du loyer du bail commercial

Lors de la conclusion d’un bail commercial, le loyer est librement fixé par les parties. En pratique, il est tenu compte de la valeur locative du local (surface, état…), de sa destination (utilisation qui en est faite), des obligations respectives des parties, des facteurs locaux de commercialité (importance de la ville ou du quartier, moyens de transport à proximité…) et des prix pratiqués dans le voisinage. Propriétaire et locataire peuvent également convenir, par le biais d’une « clause-recettes », d’un loyer en partie variable en fonction du chiffre d’affaires dégagé.

Dans la majorité des cas, le bail commercial comporte une clause d’indexation (ou clause « d’échelle mobile ») stipulant que le loyer sera revalorisé automatiquement et régulièrement (en général, chaque année) en fonction soit de l’indice des loyers commerciaux si l’activité est commerciale, artisanale ou industrielle, soit de l’indice des activités tertiaires s’il s’agit d’une activité de bureaux.

En l’absence d’une telle clause, la révision du loyer ne peut, en principe, avoir lieu que tous les 3 ans à la demande de l’une ou l’autre des parties. Là encore, sauf modification des facteurs locaux de commercialité, la majoration ou la diminution du loyer est plafonnée à la variation de l’indice applicable au bail au cours de la période de 3 ans qui vient de s’écouler. Point important : vous pouvez refuser l’application du montant du loyer ainsi révisé si vous démontrez que la valeur locative du local est inférieure à ce montant.

Précision : souvent, lors de l’entrée dans les lieux, le propriétaire exige du locataire le versement d’un dépôt de garantie. Cette somme, fixée librement, lui sera remboursée en fin de bail, sauf impayés et/ou dégradations.

La répartition des charges et des travaux du bail commercial

Le contrat de bail commercial doit comporter un inventaire précis et limitatif des charges et impôts liés au bail, avec l’indication de leur répartition entre les parties. De même, le bailleur est tenu de fournir au locataire un état prévisionnel des travaux qu’il envisage de réaliser dans les 3 années qui suivent la signature du bail. Seuls les dépenses et les travaux expressément visés dans cet inventaire et dans cet état prévisionnel pouvant être mis à la charge du locataire.

Sachant que les dépenses relatives aux grosses réparations (celles des gros murs ou des couvertures, par exemple) ou celles relatives aux travaux ayant pour objet de remédier à la vétusté ne peuvent, en aucun cas, être imputées au locataire. Pas plus que les impôts, notamment la contribution économique territoriale, et les taxes dont le propriétaire est le redevable en vertu de la loi. Une exception : la taxe foncière peut être mise à la charge du locataire.

Résiliation et droit au renouvellement du bail

  • Le droit au renouvellement du bail commercial

Lorsque le bail arrive à son terme, vous bénéficiez d’un droit au renouvellement. En principe, c’est le propriétaire qui, s’il souhaite poursuivre le bail, doit vous adresser un congé avec offre de renouvellement 6 mois avant son terme. Si vous acceptez, la location se renouvellera alors pour 9 ans aux clauses et conditions du bail précédent. Sans surprise, le renouvellement est souvent l’occasion pour le bailleur de demander une augmentation du loyer. En cas de désaccord sur le montant proposé par ce dernier, vous pourrez saisir le juge pour qu’il règle ce différend.

Et attention, si vous ne recevez pas de congé de la part de votre propriétaire, vous avez intérêt à demander vous-même le renouvellement. Car sinon, le bail se poursuivra par tacite reconduction pour une durée indéterminée, chacune des parties pouvant y mettre fin à tout moment en respectant un préavis de 6 mois.

Si, à l’inverse, le bailleur ne souhaite pas renouveler le bail, il doit vous notifier son refus par acte d’huissier. Et dans ce cas, il devra vous verser une indemnité, dite « d’éviction », destinée à réparer le préjudice que vous cause ce refus (sauf s’il est justifié par un motif grave et légitime tel que des défauts de paiement du loyer).

Précisons : lorsqu’il décide de mettre en vente le local dans lequel vous exercez votre activité, le propriétaire est tenu de vous proposer de l’acheter. Sauf exceptions, vous bénéficiez, en effet, d’un droit de priorité en la matière par rapport à un éventuel autre acquéreur. Vous disposez alors d’un délai d’un mois pour vous décider à acheter. Et vous aurez ensuite 2 mois (4 mois en cas de prêt) à compter de l’acceptation de l’offre de vente pour procéder à l’acquisition.

  • La résiliation du bail commercial

On l’a dit : le bailleur est engagé pour une durée de 9 ans minimum. Il ne peut résilier le bail en cours que pour des motifs précisément prévus par la loi (reconstruction de l’immeuble, réalisation de certains travaux) ou en cas de défaut de paiement des loyers ou de non-respect d’une obligation contractuelle par le locataire.

De votre côté, vous disposez de la faculté de résilier le bail à l’expiration de chaque période de 3 ans.

À noter : vous avez également le droit de céder votre bail à votre successeur dans votre fonds de commerce sans que le bailleur puisse s’y opposer. En revanche, le bail peut contenir une clause interdisant de céder votre bail à une personne autre que l’acquéreur de votre fonds.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts-comptables CABEX !

Consultez d’autres articles

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.