Notre réseau propose aux cabinets des outils performants de progression et de formation destinés aux collaborateurs des cabinets d’experts-comptables.

Cabex : le réseau des cabinets experts-comptables indépendants dans toute la France

Le réseau Cabex a pour mission de  faire progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d’experts-comptables indépendants dans toute la France.
Notre réseau rassemble plus de 60 cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants sur toute la France et les DOM-TOM.
Adhérez à notre réseau si vous recherchez un réseau de cabinets en régions, Île-de-France, dans le Sud de la France, dans le Sud-Est, dans le sud-Ouest, dans le Nord de la France, en Bretagne.

Notre réseau est également présent en région avec des cabinets indépendants à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Le Mans
  • Caen
  • Metz
  • Marseille
  • Montpellier
  • Fort de France

Nous proposons de nombreux outils de progression dédiés aux cabinets indépendants grâce à nos nombreux partenaires : AG2R la Mondiale, Agiris, Les Echos Publishing, Lefebvre Dalloz, Linkoffice, et bien d’autres.
Nous accompagnons également les cabinets d’experts-comptables avec des services ajoutés comme la finance avec notre partenaire Cabex Corporate Finance.

Comment notre réseau accompagne-t’il les cabinets d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants ?

Le réseau Cabex accompagne les cabinets experts-comptables indépendants de toutes les régions de France en leur garantissant un accompagnement sur mesure.
Le réseau propose aux dirigeants et collaborateurs de nombreux outils pratiques et évènements permettant de créer des synergies entre membres.

Les évènements permettent également aux membres des cabinets de se rassembler, tels que les Universités, les Clubs Cabex, les commissions et réunions entre dirigeants.

De plus, les dirigeants de cabinets bénéficient de l’accompagnement de pilotes qui réalisent avec eux un diagnostic de leurs besoins et leur recommande les solutions adaptées pour développer et faire progresser leur cabinet.

 

Le réseau d’experts-comptables faire progresser votre cabinet et vos collaborateurs

Nous proposons à nos membres un accompagnement global de grande qualité, qui met l’accent sur la progression de l’offre des cabinets, la formation des collaborateurs.

Notre ambition, être le réseau d’experts-comptables indépendants numéro 1 sur le partage d’expériences et l’accompagnement

Une approche 100% humaine d’accompagnement des cabinets indépendants 

Notre objectif, proposer un accompagnement unique basée sur une attention particulière portée aux relations entre nos membres. Notre réseau est également conçu sur un principe qui garantit aux cabinets experts-comptables membres de rester indépendants.

La vision de Cabex pour l’accompagnement des cabinets expert-comptable est basée sur 2 piliers :

Le diagnostic des besoins des cabinets experts-comptables

Grâce aux labels de progression Cabex : à travers un audit du cabinet ils permettent au dirigeant de situer le niveau de progression de son entreprise et d’estimer ses axes d’amélioration.

Un accompagnement personnalisé par les pilotes

Nos pilotes accompagnent les dirigeants et proposent ainsi un accompagnement personnalisé pour les experts-comptables qui deviennent des chefs d’entreprise, mais aussi pour les collaborateurs des cabinets.

Ces piliers s’appuient sur des moyens concrets mis en action au service des membres :

  • Un accompagnement personnalisé des cabinets via une équipe de « pilotes » 
  • Des échanges fréquents et des rencontres régulières entre les membres 
  • Un partage d’expériences enrichissant pour les dirigeants et collaborateurs 

Une promesse à nos membres : Progresser ensemble

La raison d’être de notre réseau est de s’investir au côté des cabinets qui ont le désir d’évoluer. Pour atteindre cet objectif notre action au service de nos membres est fondée sur le principe d’un accompagnement continu et de synergies et partages entre membres permettant à tous les cabinets de progresser ensemble.

Cette promesse s’articule en chantiers d’accompagnements concrets pour nos membres :

Étendre l’offre des cabinets experts-comptables

Accompagné par un pilote, le dirigeant de cabinet réfléchit à sa stratégie et la mise en place des nouveaux outils et pratiques nécessaires à atteindre ses objectifs. Cabex dispose dans ce domaine d’un large panel de partenaires, en constante évolution.

Faire progresser l’organisation des cabinets experts-comptables

Dans notre environnement métier en pleine phase d’évolution il est difficile de se tenir informé de tout et de faire les bons choix. Là encore les membres Cabex bénéficient du partage d’expérience et de l’accompagnement du réseau. Le pilote Cabex est là pour aider et conseiller le dirigeant. Le dirigeant progresse aussi dans l’échange, grâce aux évènements organisés par le réseau qui permettent de mettre en commun des retours d’expérience de terrain.

Former et faire progresser les collaborateurs des cabinets experts-comptables

Emmener avec sois les collaborateurs de son cabinet dans une dynamique commune est un défi quasi quotidien à relever pour le dirigeant. Avec Cabex la conduite du changement se fait à la fois à l’aide de formations et d’outils d’échanges spécifiques dédiées aux collaborateurs (les universités, les clubs, l’extranet).

Comment demander l’étalement du remboursement de votre PGE ?

Remboursement de votre PGE.

Les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l’Etat (PGE) et qui sont en difficulté pour commencer à le rembourser ont la possibilité de demander un réaménagement de ce prêt. À ce titre, CABEX vous indique comment procéder à cette demande auprès de votre banque et vous accompagne dans cette démarche, en particulier en établissant l’attestation que vous devrez produire à cette fin.

Rappel et prolongation du dispositif PGE pour les entreprises

Pour répondre aux difficultés de trésorerie rencontrées actuellement ou prochainement par nombre d’entreprises compte tenu du contexte de crise énergétique que nous connaissons, CABEX vous informe que le Gouvernement a prolongé, par le biais d’un accord signé avec la Banque de France et les établissements bancaires, l’accord de place sur les restructurations des prêts garantis par l’État (PGE) jusqu’à la fin de l’année 2023.

CABEX vous rappelle que ce dispositif, qui avait été mis en place en janvier 2022, peut permettre à une entreprise en difficulté de rééchelonner son PGE sur 8 ou 10 ans, alors que sa durée est de 6 ans normalement, et donc de bénéficier de 2 voire de 4 années supplémentaires pour le rembourser, tout en continuant à bénéficier de la garantie de l’État.

Les conditions à remplir pour demander l’étalement du remboursement du PGE

Seules les entreprises (travailleurs indépendants, TPE, PME), ainsi que les associations, qui éprouvent des difficultés avérées pour commencer à rembourser leur PGE, en l’occurrence en 2023, ont la possibilité de demander un réaménagement de ce prêt, et à condition que le montant de ce dernier ne dépasse pas 50 000 €.

CABEX vous informe que les entreprises qui ont souscrit un PGE d’un montant supérieur à 50 000 € et qui sont en difficulté pour le rembourser sont invitées, quant à elles, à s’adresser au conseiller départemental à la sortie de crise, lequel pourra, si besoin, les rediriger vers le médiateur du crédit.

La procédure de rééchelonnement d’un PGE à suivre :

La procédure de rééchelonnement d’un PGE pour les entreprises est rapide, gratuite, confidentielle et non-judiciaire. Elle se déroule sous l’égide d’un tiers indépendant en la personne du médiateur du crédit aux entreprises (institution relevant de la Banque de France et chargée de débloquer le dialogue entre une entreprise et sa banque en cas de difficulté d’accès au crédit).

En pratique, pour pouvoir bénéficier de la mesure d’étalement des remboursements, l’entreprise en difficulté est invitée à se rapprocher de sa banque pour faire le point sur sa situation financière, puis à demander à son cabinet d’expertise comptable une attestation selon laquelle, tout en n’étant pas en cessation des paiements, elle n’est pas en mesure d’honorer les échéances de remboursement de son PGE en 2023, mais que ses perspectives commerciales et financières sont à même d’assurer sa pérennité.

Elle doit ensuite saisir le médiateur du crédit directement en ligne (mediateur-credit.banque-france.fr) en lui adressant un plan de trésorerie, l’attestation établie par son cabinet d’expertise comptable, tous documents utiles prouvant ses difficultés et sa capacité de rebond ainsi qu’un justificatif de sa banque constatant qu’elle dispose de l’ensemble des pièces justifiant l’ouverture de la procédure.

L’étalement des remboursements du PGE

L’étude des dossiers déposés par les entreprises pour bénéficier de l’étalement du remboursement du PGE se fait au cas par cas puis c’est le médiateur du crédit qui donnera ou non son feu vert. Selon sa situation, l’entreprise pourra alors obtenir un prolongement de la durée de remboursement de son PGE pour une durée allant de 2 à 4 ans supplémentaires. Ses remboursements pourront donc s’étaler sur 8 à 10 ans, au lieu de 6 ans maximum normalement. Pendant toute cette durée, la garantie de l’Etat est maintenue.

L’entreprise pourra également obtenir un différé de 6 mois pour le remboursement de la première échéance du prêt.

Revers de la médaille, CABEX vous informe que l’entreprise qui aura eu recours à la restructuration de son PGE aura vraisemblablement, par la suite, davantage de difficultés à obtenir de nouveaux crédits auprès de sa banque, le temps qu’elle retrouve une situation financière saine. Et elle verra, le cas échéant, sa note FIBEN dégradée.

Vous n’êtes pas encore client d’un cabinet du réseau CABEX et vous souhaitez être accompagné dans votre demande d’étalement du remboursement de votre PGE ? Contactez-nous au 01 56 98 23 00, ou en complétant la fiche contact.

Consultez d’autres articles

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

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Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

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Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

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Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

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Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

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Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.