Atelier IA

Contexte et enjeux

Dans le cadre de la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable, le réseau CABEX souhaite sensibiliser, former et accompagner ses membres à l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA). Cette dynamique vise à garantir la conformité réglementaire (secret professionnel, RGPD, AI Act), à saisir de nouvelles opportunités et à mutualiser les bonnes pratiques au sein du réseau.

Animation et accompagnement 

Nous avons fait appel à Florian Dufour, consultant, formateur en marketing et podcasteur “Marketing du cabinet comptable » et expert sur le sujet, afin qu’il nous aide à :

  • Structurer un dispositif d’échanges, de mutualisation et de veille sur l’IA grâce à la création d’une commission dédiée ;
  • Sensibiliser et accompagner la Commission IA aux enjeux, risques et opportunités liés à l’IA ;
  • Favoriser l’adoption progressive d’outils et de pratiques IA sécurisées adaptées à la profession d’expertise comptable.

 

Organisation et fonctionnement de la commission IA :

Mission :

  • Piloter la réflexion et les actions autour de l’adoption de l’IA ;
  • Coordonner la mutualisation des retours d’expérience ;
  • Assurer la veille réglementaire et technologique ;
  • Emettre des recommandations pour le réseau.

Composition :

  • Un membre du Bureau Cabex ou un Expert-Comptable Associé, membre du réseau, désigné pour être le représentant de la Commission IA 
  • Tous membre intéressé par la thématique issu des cabinets du réseaux dans la mesure d’un nombre maximum de 15 personnes.
  • Florian DUFOUR, comme pilote de la Commission IA ;
  • Céline RAYMOND, Secrétaire Générale du Réseau CABEX.

Planification annuelle : 4 réunions par an en mode hybride présentiel visio

Date

16 décembre 2025

Heure

9h30 - 13h00
Catégorie
QR Code

L'extranet communautaire

Il regroupe toutes les informations concernant nos partenaires, les outils du livret Cabex et met à disposition l’annuaire des membres.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les synergies entre membres

Les synergies au sein du réseau se matérialisent collectivement par un partage d’expérience et une entraide technique puis individuellement en permettant à chaque membre de mieux valoriser ses compétences et son positionnement

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Le COEC

Après notre participation au Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables nous organisons une soirée spéciale COEC pour échanger à la site du salon.

La Convention annuelle des dirigeants

Temps dédié aux membres dirigeants

La convention CABEX se tient chaque début d’année à l’étranger.

L’objet de cette Convention est de réunir tous les dirigeants du réseau autour de l’évolution de la profession et la stratégie du réseau.

Y sont aussi conviés certains partenaires du réseau, afin de discuter et valider les plans d’actions qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

Nos Conventions conjuguent sessions de travail et convivialité.

Réunion des partenaires Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les universités

Temps dédié à nos collaborateurs

Nos Universités de rentrée ont lieu chaque année en septembre/octobre et regroupent un tiers des membres du réseau (soit 250 personnes environ).

Cet événement unique permet aux collaborateurs et dirigeants mais aussi aux partenaires et sponsors du réseau de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour d’un thème commun.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’impliquer nos collaborateurs. Les Universités contribuent ainsi à la dynamique de changement au sein des cabinets.

Les Universités de Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les commissions

Les Commissions Cabex sont fixées et présentées par les membres du Comité Stratégique.

Lors de la Convention annuelle, les Commissions CABEX sont fixées en fonction de la stratégie et des plans d’action mis en place sur l’année. Elles ont un responsable nommé, une thématique, un livrable défini ainsi que des modalités d’application en cabinet.

Quelques exemples de thèmes issus des commissions précédentes :

Organisées au niveau national ou au niveau régional, les travaux des commissions sont entérinés par le Comité Stratégique avant d’être partagés et mis à la disposition des membres.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les clubs

Les Clubs CABEX sont avant tout destinés aux collaborateurs.

Ces clubs s’organisent en fonction des besoins des équipes. Ils sont centrés sur l’échange et la recherche de synergies tout au long de l’année. Leur objectif est de créer une communauté permettant le partage de bonnes pratiques par le biais de réunions régulières ou d’échanges au sein de l’espace communautaire sur l’extranet.

Ils sont de deux types :

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les régionales

Les Régions Cabex sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Chaque région est dirigée par un responsable élu qui a pour rôle d’organiser des réunions trimestrielles d’une journée. Ces réunions, particulièrement appréciées, par les membres ont pour objectifs de :

Cabex est également présent et représenté dans ces réunions à travers un membre du CODIR qui anime la réunion et présente les informations provenant de la tête de réseau.

Cabex, le réseau qui fait progresser ensemble dirigeants et collaborateurs de cabinets d'experts-comptables indépendants dans toute la France.

Les régionales

Les Régions et celles et ceux qui les président sont au coeur du réseau et y exercent un rôle majeur.

Organisées 9 à 12 fois par an selon les régions (dont 3 obligatoires), ces réunions ont pour objectif de réunir les membres, en fonction de leur région, lors d’une journée afin de :

Pour organiser ces réunions, des présidents ont été élus à la tête et au sein de chaque région.