Commission IA
Contexte et enjeux
Dans le cadre de la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable, le réseau CABEX souhaite sensibiliser, former et accompagner ses membres à l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA). Cette dynamique vise à garantir la conformité réglementaire (secret professionnel, RGPD, AI Act), à saisir de nouvelles opportunités et à mutualiser les bonnes pratiques au sein du réseau.
Animation et accompagnement
Nous avons fait appel à Florian Dufour, consultant, formateur en marketing et podcasteur “Marketing du cabinet comptable » et expert sur le sujet, afin qu’il nous aide à :
- Structurer un dispositif d’échanges, de mutualisation et de veille sur l’IA grâce à la création d’une commission dédiée ;
- Sensibiliser et accompagner la Commission IA aux enjeux, risques et opportunités liés à l’IA ;
- Favoriser l’adoption progressive d’outils et de pratiques IA sécurisées adaptées à la profession d’expertise comptable.
Organisation et fonctionnement de la commission IA :
Mission :
- Piloter la réflexion et les actions autour de l’adoption de l’IA ;
- Coordonner la mutualisation des retours d’expérience ;
- Assurer la veille réglementaire et technologique ;
- Emettre des recommandations pour le réseau.
Composition :
- Un membre du Bureau Cabex ou un Expert-Comptable Associé, membre du réseau, désigné pour être le représentant de la Commission IA
- Tous membre intéressé par la thématique issu des cabinets du réseaux dans la mesure d’un nombre maximum de 15 personnes.
- Florian DUFOUR, comme pilote de la Commission IA ;
- Céline RAYMOND, Secrétaire Générale du Réseau CABEX.
Planification annuelle : 4 réunions par an
La commission IA se réunira quatre fois par an (de préférence, une par trimestre, tout en tenant compte de l’impact de la période fiscale et les difficultés qu’elle génère), avec un calendrier prévisionnel à fixer chaque début d’année.
Chaque réunion, d’une demi-journée, de préférence en présentiel, sera structurée autour des points suivants :
- Actualités IA, réglementaires (RGPD, AI Act, etc.) et professionnelles ;
- Présentation et évaluation d’outils ou de cas pratiques IA ;
- Suivi des actions décidées lors de la réunion précédente ;
- Identification de nouveaux besoins et axes de travail ;